Notre taux d’épargne 2020

2020 est terminée! Je commence donc par vous souhaiter une bonne année 2021.

Le moment est donc venu de faire son bilan. Peu après avoir fait le nôtre, je suis tombé sur ce billet du blogue de Retraite 101. Alors je me suis dit que j’allais tenter l’exercice en utilisant la méthode qu’il présente pour calculer notre taux d’épargne. Et surprise, je suis arrivée à un résultat totalement différent de celui que j’avais calculé avec la mienne. Donc, pour mon premier billet sur ce blogue, je ferai une pierre deux coups en comparant ces deux manières de calculer son taux d’épargne.

Mon calcul :
Te = (E+P+C) ÷ (Rb + P)
Taux épargne = (Épargne [CELI, REER, etc.] + contributions de l’employeur au régime de retraite + mes cotisations au régime de retraite) ÷ (revenu brut + contributions de l’employeur au régime de retraite)
TE = 28 %

Le calcul de Retraite 101 :
Te = (E + P + C + H) ÷ (Rn + P + C)
Taux épargne = (Épargne + contributions de l’employeur au régime de retraite+ cotisation au régime de retraite + capital remboursé sur hypothèque) ÷ (revenu net + contribution de l’employeur au régime de pension + cotisation au régime de retraite)
TE = 44 %

Des résultats très différents.
Notons cependant que nous ne calculons pas la même chose.

La différence principale (outre le fait que je négligeais l’hypothèque) est que je divise par le revenu brut alors que Retraite 101 divise par le revenu net. Par conséquent, nous ne calculons pas non plus la pension de la même manière. Je compare mon épargne à mes revenus théoriques alors qu’il compare à ses revenus effectifs.
La plupart des méthodes que j’ai consultées, telles que celles proposées par la Banque Nationale et par Dave Ramsey, recommandent de calculer sur le brut et c’est pourquoi je procède ainsi.

Je ne crois pas qu’une méthode soit meilleure que l’autre, il faut juste garder en tête qu’elles ne calculent pas la même chose. Donc voici mes 3 petites recommandations sur le sujet :
1) Faites votre calcul selon les 2 méthodes (ou d’autres) pour comparer, et gardez celle qui vous convient le mieux.
2) Si vous discutez de votre taux d’épargne avec quelqu’un, assurez-vous de préciser vos méthodes de calcul pour être certain de parler de la même chose.
3) Restez ouvert à modifier votre méthode : pour ma part, je vais dorénavant inclure le remboursement du capital hypothécaire à mon calcul, car après tout c’est une forme d’épargne forcée (ce qui me donnerait un taux d’épargne de 35 %).

Ceci dit, peu importe la méthode utilisée, je suis fier de nos résultats. Ma conjointe et moi avons dépassé de loin la recommandation classique de 15 % de nos revenus bruts et cela nous permettra de prendre notre retraite quelques années plus tôt.

2020 fut vraiment une année extraordinaire sur le plan financier et cela donnera de l’élan à notre projet de viser l’indépendance financière et la retraite précoce.

2 commentaires sur « Notre taux d’épargne 2020 »

  1. Beau premier billet. Tu as trouvé ou (et comment) les montants de contribution de l’employeur ?
    J’utilise godaddy, mais j’ai remarqué que plusieurs utilise WordPress. Comment tu trouves cela travailler avec WordPress ? Est-ce qu’il y a une grosse banque de photos ? Est-ce que tu peux utiliser des graphiques ?

    J'aime

    1. Merci,

      Les contribution de l’employeur figurent sur mon talon de paie.
      Personnellement j’utilise WordPress par habitude, mon blogue précédant y était aussi. Je ne peux pas comparer avec GoDaddy par contre.
      La banque de photo libre de droit me semble bien garnie.
      Et oui, je peux utiliser des graphiques.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :