Alerte à la fraude!

Je n’avais pas l’intention de faire un article aujourd’hui, mais c’est de force majeure!

Ce matin, en vérifiant nos comptes sur Mint, j’ai remarqué une transaction, autorisée, mais pas encore traitée, que je ne reconnais pas sur la carte de crédit de ma conjointe.

Ma douce n’a pas l’habitude de faire des achats sur Google, donc je suis un peu surpris. Je lui demande ce que c’est et elle n’en a aucune idée. Après avoir rejeté quelques hypothèses, on commence rapidement à suspecter une fraude.

Il n’en fallait pas plus, ma conjointe contacte son émetteur de carte de crédit; impossible d’identifier cette transaction, par contre on apprend que c’est une transaction récurrente. 30,78 $/mois! On la fait annuler, on déclare la fraude et l’on doit faire annuler la carte avec tous les embêtements que cela entraîne.

L’efficacité de cette fraude vient du fait que ce n’est pas un montant astronomique, seulement 31 $ – ça se camoufle bien sur une carte de crédit (d’autant plus que le solde moyen au Canada est de 2600 $). Vous remarqueriez assurément une fraude de 100 $, mais celle de 31 $ est plus facile à manquer. Cependant, comme elle est récurrente, elle finit par vous coûter plus cher et il est plus difficile de se la faire rembourser. Encore plus pervers, vous risquez de vous habituer à voir cette somme sur votre carte.

Je suis heureux de dire que le suivi très rigoureux que nous faisons de nos dépenses nous ait permis de détecter cette fraude presque immédiatement. Soyez vigilant, il y a une importante augmentation des fraudes depuis le début de la pandémie.

Un avis sur « Alerte à la fraude! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :