ObjectIF 2021

Avant de dévoiler nos objectifs pour 2021, je dois faire une petite rétrospection sur 2020, car c’est à la fin de cette année que nous avons décidé d’embarquer dans le mouvement FIRE (financial independence retire early). Au risque de répéter un vieux cliché : «il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va».

Avec deux jeunes enfants, un condo dans le grand Montréal et nos salaires dans la moyenne canadienne, nous ne pensions pas que la retraite précoce était envisageable. Cependant, en discutant avec des membres de la communauté FIRE et en retravaillant notre budget, nous nous sommes aperçus que c’était loin d’être irréaliste.

Le plus grand déclencheur est survenu à la fin novembre lorsque j’ai décidé de calculer notre taux d’épargne pour chaque mois.

Malgré quelques excès entre juillet et septembre, lorsque j’ai refait ma garde-robe, nous épargnions en moyenne 40 % de nos revenus nets. Mais ce qui nous a impressionnés fut le 58 % en avril et le 68 % en mai. Nous étions donc capables d’atteindre un taux digne de FIRE.

Nous avons revu notre budget en entier et avons calculé qu’un taux d’épargne de 70 % était réaliste sans faire de sacrifice important. En fait, en décembre nous avons même atteint 74 %.

Mise-à-jour: une erreur s’était glissée dans mes calculs. Le 70% n’est pas tout à fait réaliste et nous sommes forcés de revoir notre objectif.

J’annonce notre objectif pour 2021 : un taux d’épargne de 60 %.

4 commentaires sur « ObjectIF 2021 »

    1. Merci, bonne année à toi aussi 🙂

      Je fais une grosse différence entre « indépendance financière » et « retraite ». Comme je suis fonctionnaire (avec une pension très avantageuse) et que j’aime beaucoup mon emploi, je ne pense pas prendre ma retraite très en avance. Bref, je suis plus FI que RE. 😉

      Mais pour répondre à la question. Nous avons 33 ans et nous pensons l’atteindre vers 45 ou 50. Cela dépendra les aléas de la vie.

      Aimé par 1 personne

      1. Intéressant! Je suis également fonctionnaire, et j’aime également mon emploi. Nous sommes à peu près dans la même situation. Nous avons 30-31 ans et nous faisons également la distinction entre indépendance financière et retraite.

        On parle plutôt de semi-retraites, de travail à temps partiel, etc. On verra comment la machine va s’adapter à cette nouvelle réalité.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :