Un café à 71$

Au début de ma carrière, je travaillais dans une tour de bureaux. Au rez-de-chaussée, il y avait un café d’une chaîne bien connue. Le café y était infect et nettement trop cher, environ 3,50 $. Malgré tout, il était meilleur de celui des distributrices de mon bureau donc j’y allais chaque jour. 3,50 $ par jour, 5 jours par semaine, 49 semaines de travail par année, ça fait 857,50 $ par an. Aïe! Une semaine entière de salaire net juste pour payer ces cafés!

Heureusement, l’un de mes collègues m’a présenté une pâtisserie locale pas très loin, offrant un café nettement meilleur et moins cher. Tous les matins, nous prenions donc une marche à notre pause pour y aller. Le café y coûtait à 1,50 $; ce qui revenait à 367,50 $ par année. Nettement mieux, mais encore trop cher.

Pendant mon second congé de paternité, probablement en raison du manque de sommeil, j’ai commencé à étudier sérieusement le monde du café. J’ai acheté une presse française pour le bureau et des sacs de café 3e vague. Vous me direz que 25 $ pour 320 g de café c’est trop cher : oui et non. Comme il ne faut que 8 g par tasse, le café ne revient alors qu’à 0,63 $. Mon coût annuel tombe à 154,35 $ tout en améliorant énormément la qualité. Ajoutons également l’amortissement de la presse française et son remplacement occasionnel, donc environ 165 $/an au total.

Pendant les nuits blanches surcaféinées de mon congé de paternité, j’ai continué à me renseigner sur les finances personnelles. J’ai donc réalisé que, en plus du coût d’achats immédiat, il y avait également un coût d’opportunité. Si, au lieu d’acheter un café à 3,50 $, j’avais investi ces quelques dollars dans un fonds indiciel suivant le S&P500 (9 % annualisé) pendant 35 ans, j’aurais 71,45 $ à ma retraite. Oui, chacun de ces mauvais cafés me coûtait plus de 71 $!

J’aime trop mon café le matin pour arrêter complètement. Je n’ai pas non plus l’intention d’acheter du café de moins bonne qualité même si cela me faisait économiser. Je crois qu’il est important de se garder quelques petits luxes comme cela pour rendre la vie plus agréable et ne pas penser qu’à ses investissements. Mais en changeant mes habitudes, j’ai quand même réduit mon coût annuel de 692,50 $. Si je garde cette habitude tout au long de ma carrière (de 30 à 65 ans) et que j’investis la différence, cela me fera tout près de 163 000 $ de plus dans mes poches à ma retraite. Comme quoi ça vaut la peine de se pencher sur nos petits luxes et de chercher des alternatives moins dispendieuses sans se priver complètement.

Finalement, puisqu’il faut encourager l’économie locale en ces temps difficiles, je vous laisse les liens vers mes microtorréfacteurs préférés. Sérieusement, vous pourriez boire du meilleur café et encourager l’économie locale tout en économisant.
– Fantôme Café
94 Celcius
– Cantook
– Café Lanterne
– Traffic

J’aimerais savoir, de votre côté, quels petits luxes avez-vous réexaminés pour redresser vos finances.

Un avis sur « Un café à 71$ »

  1. De mon côté, le café a été un des premiers postes de dépenses qui m’a fait sursauter, quand j’ai fait mon premier bilan de mes finances il y a 9 ans… Quand j’ai réalisé qu’avec mon salaire de moins de 40k par an, je dépensais en moyenne assez pour me payer un voyage dans le sud au Tim Hortons… Ça a été une révélation. J’en consomme encore de temps en à autre, mais c’est rendu une gâterie de roadtrip et sinon, c’est café que j’emmène de la maison en tout temps! J’ai même toffé pendant des années du café cheap de la marque maison pour économiser; mais parfois je préfère un goût plus agréable que de l’eau de toilette 😉 infusée.

    Puis, j’essaie désormais de diminuer ma consommation de produits plus luxueux (surtout le maquillage pour mon petit côté coquet) et mes dépenses en ligne, là où le bat blesse dans mon budget.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :