Bilan Mensuel – Janvier 2021

Avant-propos : À Rome, on fait comme les Romains!
Puisque la norme chez les blogueurs québécois semble être de calculer son taux d’épargne sur ses revenus nets plutôt que sur le brut, c’est dorénavant cette méthode que je vais adopter. Je crois qu’il sera plus intéressant pour nos lecteurs communs si nous adoptons tous la même formule. Par conséquent, je vais utiliser le calcul présenté par Retraite101. (Désolé Simple Millionnaire, je passe à l’autre camps)

Survol de janvier

Tout d’abord, les nouvelles mesures de confinement ont légèrement affecté les heures de travail de ma conjointe, ce qui nous a causé une petite perte de revenu. Cependant, nous avons reçu un versement de l’allocation familiale du Québec, laquelle est versée tous les trois mois, ce qui compense largement.

Notre sèche-linge a également demandé des réparations. Nous avons trouvé un réparateur qui nous a donné une bonne idée du problème par téléphone. Cependant, il nous chargeait 20 $ pour les pièces et un minimum de 90 $ pour la main-d’œuvre. Trop dispendieux à mon goût! J’ai trouvé les pièces sur internet pour 11,95 $ ainsi qu’un tutoriel sur YouTube. Avec les taxes et les frais d’expéditions, ça nous est revenu à 28 $ et la sécheuse marche comme une neuve. Je ne critique pas le 90 $ pour le travail, c’est vraiment le 20 $ pour une pièce qui en vaut 12 $ qui me choque le plus.

De mon côté, j’ai eu une promotion effective à compte du 20 janvier. Donc, je n’ai pas encore reçu ma première paie au nouveau taux. Cependant, je constate que le système de paie Phénix a déjà bien codé mon augmentation. Quel soulagement! De plus, je viens de finir le 3e examen pour que ce poste devienne mon poste d’attache plutôt qu’intérimaire. Je croise les doigts.

Ma conjointe a également été victime d’une fraude sur sa carte de crédit. Heureusement, le suivi très serré que nous faisons de nous dépenses nous a permis de nous en rendre compte immédiatement et VISA a été en mesure non seulement d’annuler les paiements non autorisés, mais également de nous offrir un crédit équivalant à nos dépenses d’épicerie de cette semaine-là (150 $).

Côté bourse, j’ai vendu plusieurs actions que j’avais achetées pendant la crise (HRX, ENB, ATD.B) et je recentre mon portefeuille autour de FNB (XSP, XIC, XGRO et HGRO) et de quelques fonds mutuels. Un cas particulier, j’ai racheté mes parts de Couche-Tard (ATD.B) deux jours après les avoir vendues. La chute vertigineuse entourant la possibilité d’achat de Carrefour m’a permis de les récupérer pour 5,15$ de moins que je ne les avais vendues. Malgré un excellent début d’année, la dernière semaine a effacé tous mes profits et je termine le mois avec un rendement de -0,42 %.

Finalement, nous avons réduit de beaucoup nos dépenses. Malgré que l’on ait légèrement dépassé notre budget de pharmacie, de café et de restaurant, nous avons énormément diminué en divertissement (bye bye netflix), en magasinage et en épicerie. On a fait de gros efforts pour cuisiner davantage. Disons qu’avec l’arrivée de notre deuxième enfant on était devenus paresseux, le temps était venu de reprendre nos bonnes habitudes.

Bref, en tout pour tout, ce fut un excellent mois sur le plan financier. Nous en avons donc profité pour faire un paiement d’avance sur nos taxes municipales.

Une décision importante
J’en ai déjà parlé sur ma page Facebook ainsi que dans mon dernier billet, donc je ne m’étendrai pas là-dessus. La découverte d’un petit problème de santé m’incite à maintenant vraiment viser la retraite précoce et non seulement l’indépendance financière, ce qui changera ma stratégie d’investissement.

Notre Taux d’épargne

Comme je l’annonçais dans mon billet du 17 janvier, notre taux d’épargne cible pour 2021 est de 60 %.

Je rappelle la formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C), où;
E : Épargne (CELI, REER, etc.) = 3481,00 $
P : contributions de l’employeur au régime de retraite = 440,96 $
C : mes cotisations au régime de retraite = 440,96 $
H : capital remboursé sur hypothèque = 622,15 $
R : Revenus, nos 2 salaires nets (3106.35$ + 1558.36$) et les allocations familiales (1016.70$ (qc) + 689.58$ (ca)) et nos dividendes reçues (187,07$) = 6370,99 $

TE : Taux d’épargne = 67 %; ou 55% si on calcule sur le brut.

On a donc largement dépassé notre objectif!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-8.png

Valeur nette

Lors de notre budget de fin d’année, notre valeur nette était de 180 955,51 $.
Aujourd’hui, elle s’élève à 190 715.97 $.
Soit un gain d’environ 10 000 $.

Notons cependant que cela inclut l’augmentation de valeur de notre condo suite à la réception de notre compte de taxes municipales.

Je suis également content de voir que tous nos œufs ne sont pas dans le même panier et que nos actifs sont bien répartis.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-10.png

2 commentaires sur « Bilan Mensuel – Janvier 2021 »

  1. Intéressant ! Je me cherche aussi une formule « officielle » pour calculer mon taux d’épargne. J’aimerais savoir où tu mets tes revenus d’investissements dans ton calcul (croissance de tes placements, dividendes versés,…)?

    J'aime

    1. En fait, je ne les mets pas. Ils sont réinvestis en entier donc je les laisse là où ils sont, dans l’investissement passé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :