Pourquoi j’ai quitté l’un des plus important groupe Facebook sur les finances personnelles.

Attention, je vous propose aujourd’hui un article totalement subjectif. Pas de données brutes, pas de calculs vérifiables, juste ma vision personnelle d’un événement.

J’ai récemment pris la décision de quitter l’un des plus importants groupes Facebook québécois traitant des finances personnelles. Pourquoi? Car un événement précis m’a fait réaliser que les valeurs de ce groupe ne cadraient pas avec les miennes. L’événement s’est produit il y a quelques jours, mais j’ai voulu laisser retomber la poussière avant publier ce billet.

L’histoire a débuté il y a quelques mois. Les questions sur les fonds FTQ, Fondactions et autres produits de ce genre revenaient constamment sur ce groupe. C’est justement car j’étais épuisé de répondre incessamment la même chose que j’ai écrit ce billet sur les fonds FTQ.

D’une réponse à l’autre, j’ai rapidement remarqué qu’un certain utilisateur répondait à chacune de ces questions avec un manque total d’objectivité, comme s’il se faisait le défenseur de ces fonds. Il y a environ un mois, je l’ai confronté à cela et il m’a avoué travailler pour l’une de ces compagnies. Je lui avais alors recommandé de dorénavant le préciser dans ses réponses, question de transparence.

Quelques semaines ont passé et la situation s’est répétée. Une énième question sur l’un de ces fonds fut posée et cette personne a encore écrit une réponse les vantant sans préciser qu’elle était un parti intéressé. J’ai répondu à son commentaire en exposant son biais, et en mettant comme preuve une capture d’écran de notre conversation précédente — dans laquelle elle admettait travailler pour ce fonds. J’ai profité de l’occasion pour lui rappeler que, à sa place, je préciserais travailler pour cette compagnie en répondant.

Rien de plus. Je ne l’ai pas accusé de véhiculer de fausses informations, j’ai simplement prévenu les autres membres du groupe d’un possible biais dans la réponse de cette personne.

Résultat : un administrateur a supprimé mon commentaire. Cela m’a frustré, c’est vrai. Je ne dirai pas le contraire. Je pensais avoir été poli dans ma réponse, et j’ai de la difficulté à comprendre cette censure, il me semblait important de donner tous les faits et de le préciser si une réponse est fournie par un parti intéressé. En supprimant mon message, les administrateurs m’ont indiqué que ce membre ne faisait que répondre à la question et que c’était toléré. Selon moi, la réponse de ce membre était biaisée, à la limite de la publicité, mais bon… j’ai décidé de ne pas m’obstiner et je n’ai pas répondu aux administrateurs. Ceci dit, comme mon commentaire ciblait une personne précise, je peux comprendre qu’il ait été supprimé — si c’était la raison de la suppression de mon message j’aurai préféré qu’on me le dise tel quel et j’aurai entièrement compris. J’aurais alors probablement reformulé mon commentaire de manière à ne nommer personne.

Cependant, que les administrateurs n’aient pas également supprimé la réponse de ce membre, lequel utilisait cette plateforme pour faire la promotion des produits offerts par son employeur de manière déguisée, c’est vraiment ce qui m’a choqué.

Précisons que j’ai une maîtrise en philosophie et que je me suis spécialisé en éthique appliquée — plus exactement en philosophie analytique, où l’exposition de ses propres biais est une valeur fondamentale. Il est donc possible que je sois plus sensible à cette question que la majorité. Mais, selon moi, il est intolérable que ce groupe donne le feu vert à ce genre de publicité masquée tout en censurant ceux qui veulent la dénoncer.

Pourquoi ai-je quitté le groupe?
Ce groupe a connu une croissance phénoménale dans les derniers mois. Et, avec l’augmentation fulgurante dans le nombre de membres, la qualité des interactions et la politesse générale avaient diminué drastiquement. Cela me causait quelques insatisfactions et j’ai réduit ma fréquentation du groupe depuis quelques semaines. Mais, ce n’est pas pour cela que je l’ai quitté : il manquait un événement déclencheur.

C’est donc l’événement susmentionné qui m’a convaincu de quitter. D’une part par frustration devant la censure de mon commentaire; et, d’autre part, par la réalisation que mes valeurs de transparence et d’objectivité n’étaient pas partagées par les administrateurs du groupe. Je savais que la situation était pour se répéter si je restais et j’ai préféré quitter. Internet doit rester un lieu de loisirs et d’informations, pas de disputes stériles. Si je veux me disputer, je vais dire à mon fils d’arrêter de manger la pâte à modeler, je vais essayer de changer sa couche ou encore de lui brosser les dents; je ne vais pas me battre sur Internet.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ceci?
Ce n’est absolument pas pour salir cette page, au contraire, je ne la nommerai pas. De plus, je pense que c’est un groupe fantastique qui aide énormément de personnes et je suis toujours prêt à le recommander.

Je ne cherche pas non plus à me présenter en défenseur de l’éthique. Au contraire, je sais avoir quitté impulsivement et avoir fait preuve de peu de tolérance.

Mon but est plutôt de vous mettre en garde contre les réponses que vous recevez sur Internet : vous ne savez généralement pas si le répondant a la moindre expertise dans le sujet ou s’il vous donnera une réponse intéressée. Et visiblement, certains répondants biaisés opèrent avec la bénédiction des administrateurs.

Or, quand on parle de finances, les informations fausses ou trompeuses peuvent avoir de graves conséquences. Comme me disait ma douce en lisant le brouillon de ce billet : c’est un peu ironique que plusieurs se méfient de leur banquier, mais acceptent aisément les conseils financiers venant d’un inconnu sur Facebook.

Bref, mon but ici est de vous inviter à la prudence. Soyez sceptiques! Ne croyez pas aveuglément les réponses que vous lisez, si éloquentes soient-elles. Mais surtout : cherchez des sources fiables et contre-vérifiez les informations. Facebook, Reddit, Twitter, WordPress, etc. sont d’excellents endroits pour amorcer une réflexion, mais pas pour la terminer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :