Bilan mensuel – Février 2021

Un autre mois de terminé — un autre bilan mensuel.

Comme toujours, commençons par un survol des événements ayant affecté nos finances ce mois-ci.

Promotion
J’ai commencé à exercer mon nouveau poste le mois passé, le 20 janvier pour être exact. Cependant, c’est en février que j’ai commencé à recevoir mon nouveau taux salarial. Je confirme que le système de paie Phénix verse mes augmentations sans aucune anicroche. Quelques 160 $ net de plus par mois, on le prend avec plaisir. Vendredi passé j’ai également fait le dernier examen pour que ce poste devienne mon nouveau poste d’attache plutôt qu’intérimaire, j’attends impatiemment le résultat.

Rétroaction
Ça, je l’attendais depuis longtemps! Notre convention collective était échue depuis quelques années et, cet été, nous avons réussi à obtenir une augmentation de salaire suivant l’inflation. La rétroaction attendue vient tout juste d’être versée. Après la hache de l’impôt (car l’employeur a versé la rétroaction sur le même chèque que la paie régulière), il me restait quand même quelque 4300 $. En pleine saison des REER, vous devinez certainement ce que j’ai fait avec ce montant.

Une autre surprise de Phénix
Il semble qu’il y a eu une erreur dans mon fonds de pension pendant mon dernier congé de paternité. Après rajustement, sa valeur de transfert a été revue à la baisse (-4000 $), voilà qui va faire mal à notre valeur nette. Heureusement, j’ai la possibilité de racheter la période manquante. Cela affectera mes paies dans les prochains mois, c’est un moindre mal.

Les marchés boursiers
Un mois en dents de scie, c’est le moins qu’on puisse dire.
J’ai fait de nombreux changements dans mon portefeuille depuis la fin janvier. Profitant de la crise, j’avais un portefeuille de croissance assez agressif en 2020. Cependant, avec l’incertitude qui monte, j’ai diminué les risques et j’ai acheté de plus en plus d’actions défensives. Mais je n’ai pas fait que de bons coups; mon entrée dans le monde des bitcoins (via le FNB BTCC.B) m’a fait perdre 15 % de ma mise. Ouch! Au final, je termine le mois avec un rendement appréciable d’environ 3,4 %.

Côté dépenses
Je ne suis pas fier de moi, j’avais oublié de prévoir les assurances de la copropriété dans notre budget. Je pense faire le saut chaque année. À part cela, nous avons respecté notre budget dans chaque catégorie, sauf restaurants et jouets pour enfants. Nous avons dépassé notre budget prévu de 154 $ — c’est très raisonnable considérant que j’avais oublié de prévoir 760 $ d’assurances.

Dry February
Avec la Saint-Valentin, des soirées de jeux avec des amis, et quelques autres mauvaises excuses, on va admettre avoir échoué ce défi. Malgré cela, nos dépenses d’alcool ont diminué : 50,20 $ au lieu de notre budget habituel de 100 $. C’est une demi-victoire non?

En résumé
Février fut un excellent mois. Grâce à la rétroaction, nous avons beaucoup plus de revenus que d’habitude ce qui nous a permis d’investir comme jamais.

Notre Taux d’Épargne
Je rappelle la formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C), où;
E. : Épargne (CELI, REER, etc.) = 6 294,00 $; incluant le réinvestissement de dividendes.
P : contributions de l’employeur au régime de retraite = 1 133,97 $
C : mes cotisations au régime de retraite = 1 133,97 $
H : capital remboursé sur l’hypothèque = 623,07 $
R : Revenus. Mon salaire (3280,46 $) + ma rétroaction (4276,21 $) + le salaire de ma conjointe (1870,24 $) + l’allocation canadienne pour enfants (689,58 $) + nos revenus de dividendes (36,34 $) = 10 116,49 $

TE : Taux d’épargne = 9 185,01 $/12 384,43 $ = 74 %
Objectif atteint!
Notre taux d’épargne total depuis le début de l’année : 72,2 %

Édit: suite à une conversation avec un lecteur sur ma page Facebook, j’ai décidé de revoir le calcul et de ne pas inclure les dividendes versées (et réinvesties) dans les comptes enregistrés.

Notre valeur nette
Fin janvier, nous avions une valeur nette de 190 715,97 $

Ce mois-ci, considérant d’une part la diminution de la valeur de transfert de mon fonds de pension et d’autre part la rétroaction pour la convention collective qui viennent s’équilibrer, notre valeur nette atteint 194 478,74 $. On poursuit donc notre croissance.

2021 commence très bien, nous espérons pouvoir continuer sur notre lancée. Si on parvient à maintenir ce rythme, le « coast-FI » n’est plus très loin.

3 commentaires sur « Bilan mensuel – Février 2021 »

  1. Bonjour,

    Lorsque l’on applique la règle des 4%, certains prennent en compte la valeur de leur résidence principale et d’autres que les liquidités. Comptes tu la valeur de ton condo moins ce qu’il te reste à rembourser pour calculer ta valeur nette?

    Dans un précédent article, tu disais vouloir atteindre ton coast-FI dans 5 ans que tu estimais à 181 000$. Ta valeur nette est aujourd’hui est d’un peu plus de 194 000$. Pourquoi ne considères tu pas l’avoir atteint? Il y a surement quelque chose qui m’échappe dans les calculs et la raisonnement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Merci pour les questions.

      Pour la valeur nette je compte l’ensemble de nos actifs (incluant la valeur du condo) moins nos passifs (seulement l’hypothèque comme nous n’avons aucune autre dette).

      Pour ce qui est de notre Coast-FI (et de la règle du 4%), c’est la valeur de nos investissements qui m’intéresse et non notre valeur nette et, je ne considère pas le condo comme un investissement. Ce n’est donc pas exactement la même mesure. Tu me fais réaliser que je n’ai peut-être pas été assez précis dans mes explications.
      Donc, pour le calculer, je n’inclus ni l’équité sur le condo ni la valeur de transfert de mon fonds de pension – ce qui explique la différence. Mais comme je l’expliquais dans le billet auquel tu fais référence, si je calculais mon fonds de pension, j’ai déjà atteint le Coast-FI. Disons simplement qu’après Phénix, je ne veux pas dépendre de mon employeur pour planifier ma retraite. 😉

      J’espère t’avoir bien répondu.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :