Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué – ACE et budget 2021

Certains s’en souviendront peut-être, lors de la mise à jour économique de novembre 2020, le Gouvernement fédéral avait annoncé un aide supplémentaire de 1 200 $ par enfants de moins de six ans pour les familles ayant un revenu annuel de moins de 120 000 $. Je me souviens encore comment, au lendemain de cette annonce, l’un de mes collègues m’annonçait qu’il utiliserait cet argent pour acheter un air climatisé.

Dans son article du 2 décembre 2020 dans le Journal de Montréal, Daniel Germain avait écrit : « Les familles dont les revenus sont de moins de 120 000 $ recevront 1200 $ par enfant de moins de six ans. Le montant sera réparti en quatre tranches de 300 $ et versé en même temps que l’ACE, en janvier, avril, juillet et octobre. Les ménages dont les revenus dépassent 120 000 $ auront droit à la moitié, soit quatre versements de 150 $ par enfant de moins de six ans. À noter que cette aide financière est NON imposable. »

Le 20 décembre, jours du premier versement annoncé de cette fameuse allocation, j’ai vu de nombreux parents s’étonner de ne pas avoir reçu cette somme. Plusieurs internautes ont alors souligné, avec raison, que le projet de loi n’avait pas encore été voté. Et il en est ressorti que le Journal de Montréal avait été un peu trop rapide sur cette annonce puisqu’aucune date ne pouvait vraiment être annoncée. En fait, aujourd’hui, le 20 avril, on vient de recevoir notre versement mensuel de l’allocation canadienne pour enfant (ACE) et toujours aucun signe de cette somme.

Et mon collègue ? J’apprends qu’il a déjà acheté son air climatisé en janvier et se demande maintenant comment il va réussir à le payer sans cet argent.

Pour être certain de ce qui s’est passé, j’ai donc cherché d’autres sources. The Motley Fool, le 12 janvier 2021, annonçait plutôt : « Hence, families with children below six could receive four additional payments in 2021. The first payment will come after approval, and subsequent payments will be at the end of April, July, and October 2021. » Soit un premier paiement après l’adoption de la proposition, et les autres en avril, juillet et octobre.

La rumeur sur Internet était que cela ferait partie du prochain budget. Et voilà, le 19 avril, le Gouvernement dépose le budget et aucune mention n’y est faite de ce 1200 $ par enfant ! On a alors vu une nouvelle vague de consternation sur Internet.

Sauf que, voyez-vous, cette mesure n’est pas dans le budget, elle est plutôt dans le projet de loi C-14. Et, ce projet de loi suit son cours depuis des mois. Au moment d’écrire ces lignes, il vient de franchir l’étape de l’adoption en 3e lecture en chambre. Vous pouvez suivre son avancement ici. (Mise à jour – 2021-05-28 – le premier versement rétroactif a été effectué aujourd’hui, soit 600$ par enfant, les 2 autres paiements sont prévus pour juillet et octobre 2021.)

Comme vous pouvez le voir dans la barre de progression de l’image ci-dessus, c’est loin d’être terminé. En fait, il reste encore les étapes de l’étude et l’adoption par le Sénat (qui pourrait proposer des amendements et le renvoyer en chambre) ; de la Sanction royale ; et, finalement, l’entrée en vigueur.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ceci ? Premièrement, comme à mon habitude, je veux vous inviter au scepticisme. Il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui se dit sur Internet. Parfois, il faut même contre-vérifier l’information des grands médias. Par exemple, et le Journal de Montréal et The Motley Fool ont été trop rapides dans l’annonce de dates pour les versements. De plus, contrairement aux suppositions de plusieurs internautes, cette mesure n’était pas liée au budget. Même après l’annonce du budget, j’en ai vu monter aux barricades dénonçant que le Gouvernement avait oublié son engagement. Bref : une quantité incroyable d’informations fausses ou trompeuses circulaient. Pourtant, l’information exacte était disponible et exposée publiquement sur le site du Parlement du Canada, il fallait simplement savoir où la chercher et se donner la peine de le faire.

Mais, plus important encore, je veux mettre l’emphase sur l’importance de ne pas dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore gagné. Je ne veux surtout pas me moquer de mon collègue, si je vous partage son exemple c’est justement parce que je crois qu’il est représentatif du comportant de la majorité des Québécois et qu’il illustre le manque de littéracie financière. Si vraiment il avait besoin de ce montant pour faire son achat, il y a fort à parier qu’il a dû recourir au crédit pour s’acquitter de la facture. Son empressement à faire une dépense avec de l’argent qu’il n’avait pas encore lui a probablement causé un stress inutile ainsi qu’une perte financière en raison des intérêts sur le prêt.

4 commentaires sur « Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué – ACE et budget 2021 »

  1. Les seuls choses que je peux dire concernant votre post, je ne suis pas tout a fait en accord avec ce versement additionnel de 1200$ par moi car le monde qui sont sur l’aide social et qu’ils sont aptes de travailler et bien ça va leurs donner une raison de plus de ne pas aller travailler car ça va être plus d’argent dans leurs poches. Il ne dépenseront pas toutes cette argent pour les enfants et ça devrait être juste pour les enfants. De plus, comme je viens de dire, cette argent est pour les enfants et non pour autres choses.

    J'aime

      1. Exactement. 4 paiements de 300$ chacun.
        Selon le projet de loi, ils sont pour janvier, avril, juillet et octobre.
        Comme les 2 premiers sont déjà passés, je ne sais pas comment fonctionnera la rétroaction. Il n’est pas impossible qu’il n’y ait alors que 3 paiements au lieu de 4, mais que le premier soit de 600$.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :