Bilan Mensuel – Avril

Si le premier trimestre de l’année avait été extraordinaire, avril nous ramène un peu plus à la normale. Alors, ne soyez pas surpris, nos chiffres seront nettement moins impressionnants que ces derniers mois.

Comme toujours, passons en revue les événements majeurs avant de présenter les chiffre.

Événements sur la paie
Premièrement, mes paies sont plus petites qu’à leur habitude. Lors de mon dernier congé de paternité (en 2019), Phénix semble avoir fait une petite erreur par rapport au rachat de mon régime de retraite. En février dernier, le service de paie m’a informé qu’on prélèvera 100,92 $ par paie pendant 10 paies pour effectuer ce rachat. Ces retenues sont maintenant commencées de sorte que mes paies sont amputées de ce petit montant pour les 4 prochains mois. Notons cependant que cela n’affectera en rien notre taux d’épargne puisque cette retenue se retrouvera dans le fonds de pension.

Parlant de pension, on a appris que ma conjointe avait droit à son fonds de pension de son employeur précédant, ce qui lui donnera un montant de 2501.08$. Le transfert n’est pas encore complété, donc je ne l’inclus pas dans les calculs d’avril.

Au début de mois j’ai également reçu le dernier montant dû suite à la nouvelle convention collective: une prime de signature de 500$. Fidèle à son habitude, l’employeur l’a versé sur la paie régulière et sorte qu’il a été trop imposé. Il m’en reste tout de même 268.52$.

Finalement, avril est l’un des mois où le gouvernement provincial nous verse l’allocation famille de 1016,70 $. Et nous avons bien sûr l’allocation canadienne pour enfant de 689,58 $.

Côté dépense
En toute honnêteté, en avril nous avons complètement explosé notre budget. Un peu trop de restaurant et d’épicerie, mais aussi quelques dépenses imprévues en pharmacie.

Mais surtout, je me suis acheté 2 nouveaux complets en profitant d’importants rabais. Nous terminons donc le mois avec plus de dépenses que prévu (667,99 $ de plus pour être exact) ce qui explique une baisse importante dans notre taux d’épargne.

La Bourse
Un autre excellent mois. Il y a eu de bons coups (Power Corporation, 7,9 %) et des mauvais (BTCC.B, -5,89 %) de sorte qu’en fin de compte je m’en sors avec un rendement de 1,84 %. Nettement moins que mon indice de référence, mais l’important c’est que ce soit dans le vert.

Les chiffres

Je conserve la même formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C)
E : Épargne (CELI, REER, etc.) = 2 680 $
P : contributions de l’employeur au régime de retraite = 687,20 $
C : mes cotisations au régime de retraite = 687,20 $
H : capital remboursé sur hypothèque = 624,93 $
R : revenus, soit nos 2 salaires nets (3406,73 $ + 1806,51 $), l’allocation canadienne pour enfants (689,58 $), l’Allocation Famille (1016,70 $), un remboursement d’impôt (2,78 $) et un cadeau (100 $) = 7019,52 $

TE : Taux d’épargne = 55,7 %
Taux d’épargne depuis le début de l’année : 67,4 %

Avec nos dépenses plus importantes en avril, nous n’avons pas atteint notre objectif de 60 % ce mois-ci; mais notre excellent premier trimestre nous assure encore une avance importante pour l’année.

Valeur nette

Nous avions terminé mars avec une valeur nette de 202 355$.

À la fin avril nous atteignons 211 218$. Soit une croissance de 8 863$ provenant principalement de nos placement (+ 4565$) et de mon fonds de pensions qui rattrape son retard (+ 3322$).

Au final, malgré que nous n’avons pas atteint notre objectif d’épargne mensuel, nous sommes plutôt fier des nos résultats. La croissance se poursuit et nous sommes toujours au dessus de notre cible annuelle.

3 commentaires sur « Bilan Mensuel – Avril »

  1. Malgré tous les obstacles rencontrés, vous maintenez un taux d’épargne hallucinant 😮 Près de 80%… Wow! Et moi qui me trouve bonne avec mon 60%… Intéressant les achats de complets, c’est pour une occasion spéciale? Le Bitcoin est en baisse à mesure que l’Ethereum progresse. Je soupconne que cela a un lien avec la popularité croissante des NFTs et leur support sur le bloc-chain Ethereum. Plus faible hausse en Bourse pour le mois d’avril, c’est aussi mon cas. Votre valeur nette progresse rapidement aussi! Bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. Merci! En vérité, on vise 60% d’épargne, mais on a eu beaucoup de chance en début d’année. Il faut en profiter dans ce temps là.

      Pour ce qui est des complets: non aucune occasions spéciales, j’aime simplement m’habiller ainsi au travail. Je suis un vieux punk qui perds ses cheveux, ce qui me donne l’air d’un skinhead. Ça m’a amené à changer de style vestimentaire (du moins au travail) et c’est fou le nombre de portes que cela m’a ouvert. C’est plate à dire: mais on est tout le temps jugé sur notre apparence; alors il faut jouer le jeu pour avancer. Je ferai probablement un biller là dessus un de ces quatres.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :