Bilan mensuel / de mi-année – Juin 2021

Juin est déjà terminé. Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà 6 mois que j’ai commencé ce blogue.

Le temps est donc venu de faire un bilan pour juin ainsi que pour la mi-année.

Au travail
Je continue de me plaire à mon nouveau poste et mes supérieurs le remarquent. On me confie donc de nouvelles tâches.

J’ajoute ainsi de nouvelles cordes à mon arc et je serai en meilleure position lorsque je me déciderai à briguer une nouvelle promotion.

Dépenses :

Nous avons fait quelques excès en juin. Certaines dépenses étaient justifiées, par exemple nous avons dépassé notre budget «vêtements», car ma conjointe avait vraiment besoin de refaire sa garde-robe d’été.

Mais surtout, on s’est payé plusieurs petits luxes. Non seulement nous avons complètement dépassé notre budget de restaurant, mais surtout ma conjointe s’est fait percer un second trou dans les oreilles et moi j’ai enfin cédé à l’envie de me faire tatouer. Le prix était tout à fait raisonnable, mais ça fait quand même un trou dans le budget.

Je suis vraiment satisfait du résultat; et la guérison se fait sans aucun problème. Je partage donc le lien vers l’Instagram de l’artiste, Nic Côté, du salon Don Design. Et, question de transparence, je vous précise que je n’ai aucunement été commandité pour faire cette promotion et que c’est simplement mon avis de client satisfait.

La Bourse

Rien de particulier à signaler de ce côté. Ce fut un mois plate avec une légère croissance, juste comme je les aime. Je suis un peu en dessous de mon indice de référence, mais je demeure dans le vert : c’est tout ce qui compte.


Les chiffres

Je conserve la même formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C)
E : Épargne (CELI, REER, etc.) = 1 716 $
P : contributions de l’employeur au régime de retraite = 687,20
C : mes cotisations au régime de retraite = 687,20 $
H : capital remboursé sur hypothèque = 627,26 $
R : revenus — nos 2 salaires nets (3 193,18 $ + 2 015,97 $), l’allocation canadienne pour enfants (689,53 $) et des ristournes de Desjardins (59,41 $) = 5 958,09 $

TE : Taux d’épargne = 50,7 %
Taux d’épargne depuis le début de l’année : 65,55 %

Alors là, je dois admettre être surpris. Malgré un mois qui m’a semblé rempli de dépenses excessives, nous terminons avec un taux d’épargne de 50 % — ce qui est très supérieur à la moyenne canadienne.

J’en donne tout le mérite aux versements automatiques que nous faisons les jours de paie — comme l’argent quitte nos comptes aussi tôt qu’il y entre, nous n’avons pas le temps de le voir et de le dépenser. C’est ce qui nous donne un haut taux d’épargne pratiquement sans effort.

Valeur nette

Nous avions terminé le mois de mai avec une valeur nette de 216 126 $
Et, en juin, nous l’augmentons à 228 163 $.
Soit un gain de 12 037 $ attribuable principalement à nos investissements et à mon régime de retraite dont je continue le rachat des semaines manquantes pour mes congés de paternité.

Si on compare au début de l’année, où nous avions une valeur de 180 955 $, c’est une croissance totale de 47 208 $ ou 26 %.

C’est vraiment beaucoup plus que je ne l’aurais pensé. En fait, c’est plus que l’augmentation de notre valeur nette de l’année 2019 au complet, et ce en seulement 6 mois.

Encore merci à tous pour votre support et vos encouragements, ça nous aide vraiment à demeurer motivés et à garder le cap.

Un avis sur « Bilan mensuel / de mi-année – Juin 2021 »

  1. Félicitations pour ces 6 premiers mois dans la blogosphère! Les mois tranquilles, c’est également ceux que j’aime le mieux. Un ou 2% de plus dans le mois, et ça me donne l’impression que c’est « ça de fait », pour le bilan de fin d’année. Mais si on sait bien que ça risque de bouger, vers la hausse ou la baisse.

    À bientôt!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :