Bilan mensuel – juillet 2021

Voici les grandes lignes de notre mois de juillet.

Une diminution des allocations familiales.

Puisque c’était le sujet de mon dernier billet, je ne m’étendrai pas là-dessus. Disons simplement que depuis juillet nos allocations familiales ont été revues à la baisse et que, par conséquent, nous aurons un revenu un peu plus faible pour la prochaine année.

Par contre, nous avons aussi reçu un versement additionnel de 300 $ par enfant de la part du fédéral, ce qui compense amplement.

D’importantes dépenses
Des fois, on a l’impression que toutes les factures arrivent en même temps. En juillet, nous avons eu notre dernier paiement de taxes municipales ainsi que le paiement des taxes scolaires.

Mais surtout, nous avons enfin fait notre testament. Après 14 ans en couple et 2 enfants : il était temps. C’était une dépense importante et ça a fait un bon trou dans notre budget.

Ceci dit, ma conjointe et moi aimons beaucoup les émissions de criminalistique et je suis un peu inquiet qu’elle ait tant insisté pour un testament. Si je disparaissais mystérieusement, je recommande de la suspecter.

La bourse
Un mois qui a mal commencé, mais bien fini. J’étais dans le négatif jusqu’au lundi 19 juillet, où les marchés ont planté de quelques 2 %. Cela a déclenché des ordres «stop» sur des actions que j’hésitais à vendre (comme CNQ) et m’a donc permis d’avoir la liquidité requise pour faire d’autres achats dont TFI (+14,45 %) et BTCC.B (+26,71 %).

Disons que ces deux choix ont fait pencher la balance pour le mieux.

Les chiffres

Nous conservons toujours la formule de Retraite 101 : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C)
E : Épargne (CELI, REER, etc.) = 2295,00 $
P : Contributions de l’employeur au régime de retraite = 687,20 $
C : Mes cotisations au régime de retraite = 687,20 $
H : Capital remboursé sur hypothèque = 628,20 $
R : Revenus — nos 2 salaires nets (3140,24 + 1848,99 $), l’allocation canadienne pour enfants (645,14 +600) et l’allocation famille (885,51 $) = 7119,88 $

TE : Taux d’épargne = 50,6 %
Taux d’épargne depuis le début de l’année : 63,7 %

Pour un deuxième mois consécutif, nous n’avons pas atteint notre cible de 60 %. Par contre nous sommes toujours sur la bonne voie pour atteindre notre objectif annuel et c’est ça qui compte.

Et, honnêtement, je suis très content de voir que, même dans nos mois plus difficiles, nous arrivons à garder une épargne de plus de 50 %.

Valeur nette

À la fin juin, notre valeur nette était de 228 163 $.

Principalement grâce au rattrapage de mon régime de retraite qui se poursuit, d’une bonne performance boursière et de notre épargne systématique, nous augmentons notre valeur nette à 235 216 $ soit une augmentation de 7 053 $

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :