Bilan mensuel – septembre 2021

Septembre est enfin terminé! Et ce n’est pas trop tôt.
Ce mois-ci a été assez difficile, mais nous nous en sommes bien sortis. Alors, comme d’habitude, passons les grandes lignes en revue avant de présenter les chiffres.

3 paies
Commençons par un bon côté : septembre est l’un des 2 mois de l’année ou nous avons reçu 3 paies plutôt que les 2 habituelles.

J’ai également cotisé au maximum de la RRQ et de l’Assurance-emploi de sorte qu’aucune cotisation supplémentaire ne sera prise sur mes paies jusqu’au reste de l’année. Ce n’est pas grand-chose, mais j’accepte avec plaisir tous les petits revenus supplémentaires.

COVID
Ceux qui me suivent sur Facebook savent que ma fille a attrapé la COVID à la garderie.

Et, bien sûr, toute la famille à fini pas l’avoir, et ce, malgré nos 2 doses du vaccin. Heureusement, personne n’en a trop souffert : les enfants n’ont eu aucun symptôme alors que ma conjointe et moi, probablement en raison des vaccins, n’avons pas eu trop de complications.

Par contre, cela a eu des conséquences sur nos finances. Tout d’abord, car ma conjointe n’a que 2 journées de maladie payées par année, ce qui ne couvre pas sa quarantaine au complet. Heureusement, l’assurance-emploi permet de couvrir la différence.

Ensuite, cela a augmenté nos dépenses. Afin de garder les enfants occupés pendant nos 3 semaines de confinement, nous avons dépensé pas mal en jouets. (OK, pas seulement pour les enfants, moi aussi j’ai un peu trop dépensé.) De plus, nous avons dû prendre le taxi à quelques occasions pour nous rendre au centre de dépistage. Les factures montent vite dans ce temps.

Nous avons aussi complètement dépassé notre budget de restaurant que ce soit en livraison pendant le confinement ou en faisant une bonne soirée au pub pour célébrer la fin de toute cette histoire. Le portefeuille n’a pas aimé cette sortie, mais ce fut très bénéfique pour le moral.

La bourse :
Quel mauvais mois! ça commençait déjà mal avant l’affaire Evergrande, et ça n’a qu’empiré par la suite. Et ne me parlez pas des bitcoins!

Je termine donc septembre dans le négatif.
Cela ne me fait aucunement peur. Comme j’investis sur le long terme, les petites fluctuations quotidiennes ne changent absolument rien à mon plan. D’ailleurs, il ne faut pas que l’arbre nous cache la forêt : les rendements depuis le début de l’année restent excellents.

Évaluation municipale
Comme je vous le disais dans mon dernier billet, la nouvelle évaluation municipale pour notre propriété est sortie ce mois-ci. Selon elle, notre propriété a augmenté sa valeur de 15 100 $ depuis la dernière évaluation. Cela viendra justifier l’importante hausse de notre valeur nette.

Je sais que plusieurs me répondront que l’évaluation municipale ne représente pas la valeur réelle de notre propriété et n’est qu’un outil de taxation; et que, par conséquent, je ne devrais pas l’utiliser. Alors je précise que dans mon secteur les condos se vendent justement aux alentours de l’évaluation municipale. C’est pourquoi j’utilise ce chiffre qui à l’avantage d’être assez précis tout en étant moins volatile que le marché.

Les Chiffres
Je garde toujours la même formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C)
E. : Épargne (CELI, REER, etc.) = 5 162,18 $
P : Contributions de l’employeur au régime de retraite = 721,98 $
C : Mes cotisations au régime de retraite = 721,98$
H : Capital remboursé sur hypothèque = 629,67 $
R : Revenus — nos 2 salaires nets (5384,56 $ + 3267,66 $) et l’allocation canadienne pour enfants (645,14 $) = 9297,36 $

TE : Taux d’épargne = 67 %
Taux d’épargne depuis le début de l’année : 63,5 %

Valeur nette

Nous avions terminé août avec une valeur nette de 243 701 $.

En septembre, nous l’augmentons à 260 683 $, soit une augmentation de 16 982 $.
Cependant, si on fait abstraction de l’augmentation de valeur de notre propriété, qui devrait être répartie sur 3 ans et non seulement ce mois-ci, cela ne ferait qu’une augmentation 1 882 $.

Septembre serait alors le mois nous ayant offert la plus faible croissance depuis le début de l’année. Cependant, je me permets de relativiser : malgré la COVID, l’augmentation de nos dépenses et la baisse des marchés, nous avons réussi à atteindre notre cible d’épargne et à poursuivre notre croissance. Nous sommes donc satisfaits de ces résultats.

2 commentaires sur « Bilan mensuel – septembre 2021 »

  1. Je trouve que vous avez très bien réussi votre mois malgré la COVID, vous gardez le cap ! Soignez vous bien et on espère que le marché se remettra aussi vite ;)!

    J'aime

  2. Je trouve souvent que la frugalité et les bonnes habitudes de dépense, c’est un peu comme l’alimentation : quand on glisse un peu (même quand ce sont de bonnes raisons!), c’est difficile parfois de retrouver le droit chemin comme avant. Je vous souhaite que ce ne soit pas votre cas!
    On va vous aider à rester motivés en tous cas 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :