1 an de FIRE! Bilan Annuel et objectifs 2022.

Voilà un an déjà que ma conjointe et moi avons décidé de nous lancer dans le mouvement FIRE! En plus du Nouvel An, je célèbre aujourd’hui l’anniversaire de ce blogue et, surtout, le début de cette aventure.

Petit rappel sur mon parcours: étant fonctionnaire, avec une bonne sécurité d’emploi et des assurances, au début de ma carrière je n’avais pas jugé bon de mettre beaucoup d’argent de côté. J’avais un fond d’urgence de 3 mois et un petit CELI que j’utilisais très mal. Par contre, en 2018, suite à la naissance de ma fille et de nombreux problèmes avec le système de paie Phénix, j’ai décidé de prendre mes finances en main. Plus jamais le bien-être de ma famille ne dépendra des caprices d’un système de paie! Cependant, il n’était pas encore question de faire FIRE – après tout, j’ai mon régime de retraite.

Ce n’est que vers la fin de 2020 que ma conjointe et moi avons décidé de nous lancer dans le mouvement FIRE. Le bilan d’aujourd’hui est donc particulièrement important pour nous puisqu’il représentera le fruit de notre première année d’efforts dans l’optique d’une retraite précoce.

J’ai créé ce blogue le 1er janvier 2021 avec l’intention de documenter nos progrès et d’encourager 2-3 amis proches dans leurs propres démarches. Et, comme objectif secondaire, si jamais il attirait d’autres gens, de démontrer qu’il est possible pour une famille de la classe moyenne, avec 2 enfants, de viser une retraite précoce.

Jamais je n’aurais pensé joindre autant de personnes! Près de 800 abonnés, je ne m’attendais absolument pas à ça, surtout que je ne fais aucune publicité et que je participe peu sur les médias sociaux avec ma page de blogue. Je vous remercie tous sincèrement pour votre support.

Sur ce, passons au bilan!

Retour sur notre situation en 2020.

Sur le plan financier, 2020 avait été une très bonne année pour nous. Mes derniers problèmes de paie se sont finalement réglés et j’avais fait énormément d’heures supplémentaires en début d’année ce qui avait augmenté nos revenus et nous avait permis de profiter de la chute des marchés en investissant fortement mars et en avril. Cependant, comme il n’était pas encore question de faire FIRE, notre taux d’épargne n’avait rien d’extraordinaire.

Voici donc les chiffres
Valeur nette au 1er janvier 2020 : 114 700$
Valeur nette au 31 décembre 2020 : 180 900$
Augmentation de valeur nette : 66 200$
Taux d’épargne : 43,5%

Ma conjointe et moi tendons vers un certain minimalisme et avons toujours été plutôt économes, alors, même avant de nous décider à faire FIRE, nous avions un taux d’épargne bien au-dessus de la moyenne québécoise, mais nous savions qu’il y avait encore place à l’amélioration.

Un survol de 2021

La dernière année nous a réservé un bon lot de surprises qui auront affecté nos finances: mon augmentation salariale rétroactive, les augmentations des allocations familiales, nos promotions respectives, les bons rendements boursiers et même le fait que nous avons attrapé la COVID! Au final, malgré quelques obstacles, nous avons eu une excellente année.

Nous terminons 2021 avec une valeur nette de : 283 617,61$
Soit une augmentation de 102 662,10$

Nous sommes franchement impressionnés! C’est une très nette amélioration par rapport à 2020!

Cette croissance vient principalement de nos placements (+ 60 000$) et du gain en équité sur le condo (+ 25 000$).

Pour notre taux d’épargne, on conserve la même formule : Te = (E + P + C + H) ÷ (R + P + C)
E. : Épargne (CELI, REER, etc.) = 46 700,73  $
P : Contributions de l’employeur au régime de retraite = 8 039,42 $
C : Mes cotisations au régime de retraite = 8 039,42 $
H : Capital remboursé sur hypothèque = 8 160,62$
R : Revenus — nos 2 salaires nets, les allocations pour enfants et quelques autres revenus pour un total de 100 573,75$ net.

Taux d’épargne 2021 = 60,81 %

On a donc atteint notre cible de 60%.

Alors, que penser de cette première année dans FIRE?

2020 avait été une année extraordinaire pour nous. En profitant d’un cocktail de circonstances favorables, nous avions réussi à investir massivement, au bon moment, battant ainsi le marché à plate couture.

En 2021, nous n’avons pas été aussi chanceux, en fait, nous sommes même quelques points sous le marché. Et pourtant, l’augmentation de notre valeur nette est beaucoup plus élevée que l’année précédente en raison de notre meilleure discipline et de notre fort taux d’épargne.

Et c’est la leçon que j’en tire : notre changement d’attitude face à l’argent et notre motivation à faire FIRE nous ont permis d’atteindre nos objectifs cette année.

Je pense avoir fais mon point : il est possible pour une famille de la classe moyenne, avec 2 enfants et propriétaire dans le Grand Montréal, de réussir à avoir un bon taux d’épargne. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si on en a le désir et la discipline, ce n’est certainement pas impossible.

Et nos objectifs pour 2022?

Pour l’année prochaine, nous allons abaisser légèrement notre cible d’épargne.

Plusieurs raisons expliquent cela :
-Nous avons atteint notre nombre coast-FI, il n’est donc plus nécessaire d’investir aussi agressivement.
-Nos revenus diminueront probablement en raison de la fin des mesures de soutien aux familles durant la pandémie.
-Les enfants grandissent et coûtent de plus en plus cher.
-Nous avons quelques importantes dépenses obligatoires de prévues.

Pour toutes ces raisons, nous visons un taux d’épargne de 50% en 2020.

Je ne fixe pas d’objectif au niveau de la valeur nette puisque, étant dépendante des fluctuations des marchés boursiers, nous n’avons que peu de contrôle sur celle-ci.

Sur ce, je vous souhaite une excellent année 2020 : Santé et Prospérité!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

%d blogueurs aiment cette page :